Lieux touristiques
La Colline Horn avec la statue du Sacré-Cœur
Cette colline constitue un splendide promontoire pour une vision circulaire sur toute la région, et en particulier Strasbourg et le Mont Ste Odile. Sa forme, en étrave, résulte des carrières de calcaire qui tout au long des siècles ont entaillé ses flancs.
En 1912, les habitants de Wolxheim font ériger sur ce plateau une statue du Sacré-Cœur avec le secret espoir d’être épargné par la guerre que l’on sentait proche. Chaque printemps, des orchidées viennent égayer le pré derrière la statue.
Le sentier viticole
Ce sentier, jalonné de panneaux didactiques serpente à travers le vignoble et offre de magnifiques points de vue.
Le sentier des poètes
L'association E Friehjohr fer unseri Sproch a installé le sentier "Fiehjorswëj fer unseri Sproch". Long de 3 kilomètres, c'est une promenade jalonnée de poèmes bilingues alsacien-français dans le vignoble de Wolxheim. Il reprend des poèmes d'auteurs régionaux, déclinés dans différentes variantes dialectales et traduit en français.
Les carrières royales
Ces carrières de grès et de calcaire ont été exploitées par Vauban à partir de 1681.
Les pierres extraites étaient destinées aux chantiers de la citadelle et des fortifications de Strasbourg. Elles seront acheminées sur site par le canal de la Bruche construit à la même époque.
Le canal de la Bruche
Creusé en 1681, ce canal qui relie Soultz et Wolxheim à Strasbourg, est alimenté par les eaux de la Bruche et de la Mossig. Il sera utilisé jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui, longé par une digue transformée en piste cyclable, il est avant tout un merveilleux itinéraire de promenade dans un cadre bucolique incomparable.
La coupole, vestige de la cave à glace des anciens bains du Sulzbad
Ces bains étaient très fréquentés dès le Moyen-Âge. Après une longue éclipse, ils sont maintenant à nouveau exploités dans le cadre d’un Centre de Soins.
La coupole se trouve juste en face de l’entrée des bains.
Le quartier du Canal
Ce quartier a été crée à partir de 1681 lors du creusement du canal de la Bruche et de la mise en exploitation des carrières royales. La proximité des bains de Soultz attira aussi des résidents fortunés.
Quelques belles maisons témoignent aujourd’hui encore de l’ambiance très bourgeoise qui caractérisait ce quartier. En particulier, on peut admirer « la Maison rose », qui était la maison natale de Philippe Grass et l’immeuble occupé aujourd’hui par les pères du Saint Esprit et qui constituait la résidence des architectes du Canal.
Circuits randonnées
Circuits vélo sans VTT